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Le C.A.S.M.
Choisir et utiliser une tondeuse

  • Règle fondamentale :

A l'entrainement ayez un objectif en tete (virage, saut, freinage, départ...), il ne suffit pas de rouler le plus vite possible sur le terrain car dans ce cas vous répéterez inlassablement les memes erreurs. Ciblez votre entrainement sur un point particulier, concentrez vous sur une seule chose à la fois, insistez sur vos points faibles. Travaillez chaque technique séparément.

 Attention ! Soyez sûr d'apprendre les bonnes techniques car les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre et c'est toujours une perte de temps. Une fois ces bonnes techniques assimilées, il vous faudra les répéter encore et encore pour qu'elles deviennent automatiques. Maintenant, cette règle bien comprise, voici 10 conseils pour progresser rapidement :

  • 1 : Vous devez etre capable d'actionner les leviers et de serrer les poignées indépandament.

L'erreur la plus courante est de tenir les poignées avec 4 doigts et de saisir les leviers au moment ou vous en avez besoin, ainsi le pilote n'utilise pas les leviers aussi souvent qu'il le devrait et lorsqu'il actionne les leviers il est incapable de serrer la poignée correctement.

Il ne faut pas saisir la poignée à pleine main

Il faut de l'entrainement avant d'etre capable de serrer les poignées et d'actionner simultanément les leviers avec précision. Utilisez un ou deux doigts pour l'embrayage, mieux vaut n'utiliser qu'un seul doigt pour le frein avant. Laissez un ou deux doigts en permanence sur les leviers pour pouvoir serrer les poignées et actionner les leviers indépendament.

Gardez toujours un ou deux doigts sur les leviers

  • 2 : Lorsque vous n'utilisez pas le sélecteur de vitesse ni le frein arrière, vous devez etre sur la pointe des pieds.

La règle générale consiste à se tenir sur la pointe des pieds quand vous n'utilisez ni le sélecteur ni le frein, pour les utiliser avancez le pied pour que le cale pied soit sous la plante du pied, dès que vous ne les utilisez plus reculez le pied pour revenir en appui sur la pointe du pied. Utilisez cette technique et alternez ces deux positions que vous soyez debout ou assis.

Cela ajoute une articulation à la suspension naturelle du corps pour des mouvements plus amples et de meilleures sensations, réduit le risque de blessure car le pied ne heurtera pas le sol dans les ornières, vous ne toucherez pas le sélecteur ou le frein par accident.

Cette règle ne s'applique pas sur une grosse réception (trop court sur un grand saut par ex.) vous devrez etre sur la plante des pieds pour éviter que vos chevilles ne souffrent. Travaillez cette technique indépendament des autres. Vérifiez l'usure de la semelle de vos bottes !

  • 3 : Freiner de l'arrière empechera la roue arrière de trop rebondir sur certains trous et obstacles.

Quand un pilote débutant est en difficulté, par exemple lorsque sa roue arrière rebondit trop haut, il a tendance à se figer et à attendre que ça passe. Pour diminuer l'effet "coup de raquette" vous pouvez freiner de l'arrière quand vous entrez dans une portion très accidentée, cela freine la détente de l'amortisseur et diminue grandement cet effet.

Dès que vous sentez que vous allez heurter violament un gros trou ou un whoop, actionnez légèrement le frein arrière, vous verrez que ce simple geste colle la roue arrière au sol. Pour cette raison, vous devez règler le frein de manière à pouvoir l'utiliser dans n'importe quelle position et surtout lorsque vous serez debout sur l'arrière de la moto.

  • 4 : Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'embrayage pour rétrograder.

Certains pilotes inexpérimentés utilisent l'embrayage pour rétrograder et restent embrayés pendant leur freinage en entrée de virage. Embrayer pour rétrograder n'est pas nécessaire, cela diminue l'efficacité du freinage car vous n'utilisez pas le frein moteur.

Vous devez utilisez l'embrayage pour passer la vitesse supérieure car les pignons de la boîte de vitesse sont sous pression à cause de la puisssance du moteur. Cependant, il y a très peu de pression sur les pignons lorsque les gaz sont coupés et que le moteur ralentit. Pour freiner le plus tard possible utilisez les freins avant et arrière, mais également le frein moteur, alors n'embrayez pas lorsque vous freinez et que vous rétrogradez en entrée de virage.

  • 5 : Gardez les coudes bien écartés.

Vous ne pouvez pas contôler correctement la moto si vous saisissez le guidon trop bas, en gardant les avant-bras parallèles au sol. Vous serez incapable de vous déplacer correctement sur la moto et il vous sera plus difficile d'accélérer.

Ne gardez pas les coudes le long du corps

Saisir le guidon par le dessus et écarter les coudes permet d'accélérer à fond quelque soit votre position. Cette technique permet également de vous déplacer facilement sur la moto.

Gardez les coudes levés pour plus de mobilité

  • 6 : Bien se positionner lors des accélérations et des freinages.

Le plus souvent lorsque vous accélérez, vous devez vous pencher pour mettre votre poids sur l'avant afin de contrer la puissance de l'accélération. Pour le freinage, vous devez mettre votre poids sur l'arrière pour lutter efficacement contre l'inertie et garder la moto bien équilibrée.

Ne restez pas figé comme une statue, il faut être mobile sur la moto.Si vous ne réalisez pas ce transfert de masses, votre poids sera au mauvais endroit au mauvais moment. Vous fatiguerez beaucoup plus vite et vous risquez de perdre le contrôle de la moto dans certaines situations.

  • 7 : L'utilisation de la jambe intérieure dans les virages.

 L'erreur la plus courante consiste à sortir la jambe trop tôt. Beaucoup de pilotes sortent la jambe pour conserver l'équilibre. Il font l'erreur de se servir de leur jambe comme contrepoids. Ensuite, en sortie de virage, ils gardent la jambe dehors trop longtemps. Dans ce cas, tout leur poids repose sur la selle et c'est très mauvais lorsque le terrain est défoncé.

La bonne méthode est sortir votre jambe le moins longtemps possible, au moment précis où vous lachez les freins et commencez à accélérer. Ensuite remettez votre pied sur le repose-pied le plus vite possible. Votre poids doit reposer au maximum sur les repose-pieds.

  • 8: « Rowing »

Les mouvements de votre corps doivent être synchronisés avec la compression et la détente des suspensions sur les irrégularités de terrain. Vous devez vous positionner sur l'arrière et tirer sur le guidon lorsque la roue arrière veut vous éjecter. La plupart des pilotes se contentent de serrer la moto quand ils traversent une portion défoncée ou une section de whoops et ils n'essaient même pas de synchroniser leur mouvement avec ceux des suspensions. Ils subissent les réactions de la moto.

Cette technique nécessite un bon « timing » et une bonne anticipation. Vous devez anticiper le moment où vous aller charger et décharger les suspensions pour aider la moto à sauter, rebondir et poser les roues exactement là où vous le voulez. Il ne s'agit pas d'un simple mouvement vertical, vous devez également vous déplacer d'avant en arrière pour contôler l'assiette de la moto. Maîtrisez cette technique, vous vous sentirez plus à l'aise.

  • 9 : Regardez loin devant.

Regardez assez loin devant pour voir la prochaine difficulté. Si un obstacle vous masque la vue, rappelez vous ce qu'il y a derrière. L'erreur la plus répandue: regarder juste au dessus du garde-boue avant. Ne roulez pas en regardant mètre par mètre où vous mettez les roues.

Afin d'augmenter votre vitesse, vous devez avoir une vue globale du terrain pour être capable d'anticiper toutes les difficultés.Votre regard doit balayer la piste en permanence pour repérer les difficultés les plus importantes. Ainsi vous serez capable d'anticiper pour choisir la meilleure trace. Au moment de dépasser quelqu'un, concentrez vous sur votre trajectoire et ne regardez pas le pilote devant vous, impossible de gagner si l'on suit les autres pilotes.

  • 10 : L'utilisation du frein avant dans les ornières.

En freinant du frein avant en entrée de virage, en plus de freiner la moto, cela garde la roue avant au fond de l'ornière et permet ainsi de tourner plus court. L'erreur la plus repandue est de lacher le frein avant trop tôt. Le pilote pense avoir suffisament ralenti et relache la pression sur le frein avant, il y a de fortes chances que la roue avant passe au dessus de l'ornière.

Un pilote pro gardera un doigt sur le frein avant jusqu'à l'ouverture des gaz. Il relachera le frein automatiquement lorsqu'il tournera la poignée. Cela veut dire qu'il conservera une pression sur le frein jusquà ce qu'il soit capable de sortir très fort de l'ornière. Lorsque vous penchez la moto dans l'ornière et que vous serrez le frein avant, cela diminue l'angle de chasse de la moto, ce qui vous permet de virer plus serré. L'avantage est que vous pouvez entrer dans l'ornière plus vite sans passer au dessus. Apprenez à gérer le frein avant et la poignée de gaz simultanément en sortie de virage et je vous ne passerez plus jamais au dessus d'une ornière.

 

Texte traduit de l'anglais par Thomas Barea pour MX Vidéo

Disponible ici en version PDF

modifié et mis en page avec accord par MOTOR +

 

Le manuel d'entrainement de Gary Semics, ouvrage regroupant

les 55 techniques fondamentales du Motocross et Supercross,

 sera disponible en version française sur le site www.mxvidéo.fr

 

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